February 6, 2022

S3 / Episode #9 - Ryoko Sekiguchi, des mots et des mets

Si l’on cédait à la facilité, on pourrait décrire Ryoko Sekiguchi comme un pont entre les cultures japonaises et françaises. Mais cela serait bien trop réducteur. Autrice et poétesse, Ryoko met en mots les mets, restituant avec une musicalité unique la sensibilité d’une cuisine et la puissance du geste.

Depuis toujours, la nourriture infuse son œuvre, tout à la fois sujet et source d’inspiration. La saisonnalité est à l’origine du magnifique « Nagori », dont je garde un souvenir ému. Elle peut aussi bien chroniquer avec brio un dîner signé par la cheffe Céline Pham que théoriser le Fade ou l’Astringence ou bien concevoir un curry japonais pour les Épices Roellinger.

Sous sa plume se dévoilent également des pans de la culture japonaise, qui auraient pu nous rester inaccessibles. Mais le Japon et la France ne sont pas les seuls champs d’exploration de celle qui a consacré un texte au Liban, avec « 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) ».

Il est temps de plonger dans l’univers de Ryoko Sekiguchi, jeune talent repérée à 17 ans et aujourd’hui autrice célébrée et de retracer son parcours si personnel.

More episodes

Load more

Podbean App

Play this podcast on Podbean App