Attention, épisode coup de cœur !

Cette semaine, nous avons rendez-vous avec une cheffe talentueuse et attachante, dont le parcours va vous regonfler à bloc. Alessandra Montagne a surmonté bien des obstacles, et le moment venu, s’est accordé le droit de faire ce qui l’inspirait profondément : la cuisine. Une cuisine de produits, goûteuse et généreuse. La joie qui habite Alessandra et son envie de faire plaisir se ressentent dans chaque once de son restaurant, Nosso, où elle reçoit comme chez elle.

Cette envie de proposer le meilleur à ses clients, Alessandra l’étend à ses collaborateurs. Les vies harassantes de la restauration n’ont pas leur place chez elle : la vie du restaurant doit s’adapter à la vie personnelle, et non l’inverse. La preuve que d’autres modèles de gastronomie sont possibles. Et avec pour mot d’ordre la bienveillance, avant toute chose.

Elle accompagne habituellement nos dimanches matins dans Très Très Bon sur Paris Première et dans On va Déguster sur France Inter. Ce dimanche-ci ne déroge pas à la règle, mais c’est Girls in Food qui accueille Elvira Masson !

Dans cet épisode passionnant, Elvira revient pour nous sur son parcours, depuis ses débuts de cool kid au Fooding à son statut de journaliste incontournable de la scène culinaire française. Entre les deux, Elvira a exploré toutes les facettes de son métier, s’en éloignant un temps pour mieux revenir à son essence. Ces derniers mois, elle s’est lancé de nouveaux défis, entre le lancement du tout nouveau magazine Marie-Claire Food et la sortie d’un livre de cuisine très personnel.

Et si sur le papier, tout semble réussir à Elvira Masson, elle a l’honnêteté de partager avec nous l’envers du décor, les doutes ressentis et les défis surmontés. Une main tendue à celles et ceux frappés du syndrome de l’imposteur !

Mathilde Delville est la femme qui fait la pluie et le beau temps sur la scène culinaire française : elle est la programmatrice de Taste of Paris, le festival qui réunit les gourmands comme les foodies les plus pointus, les superstars des fourneaux et les jeunes chef.fes plein de promesses.

Célébrer la cuisine, décrypter les tendances et ravir les gourmets : voici la feuille de route de Mathilde. Tout au long de l’année, elle ouvre l’œil, tend l’oreille, et goûte ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie en France. L’objectif : faire émerger de jeunes talents et surprendre grâce à une sélection toujours renouvelée.

Mathilde et son équipe n’ont pas été épargnés dans cette période complexe pour les organisateurs d’événements. A quelques jours de la prochaine édition de Taste of Paris - la plus féminisée de l’histoire du festival - elle nous raconte comment elle a conçu cette sélection et comment elle a transformé en opportunités certaines contraintes inédites.

Anne-Laure, venue de la mode, s'épanouit pleinement dans son métier d'acheteuse pour les Galeries Lafayette Gourmet. Elle parle avec passion de la découverte des nouvelles pépites, qui l'anime au quotidien, de l'exigence de qualité indispensable avant d'intégrer une nouvelle marque au répertoire de ce lieu emblématique de la scène food parisienne.

Un épisode à écouter absolument, tant pour le parcours d'Anne-Laure que pour ses conseils à destination des jeunes marques food.

Magali Sulpice avait déjà une carrière de sommelière de haut niveau quand elle a rencontré son mari le Chef** Jean Sulpice. Ensemble, ils ont repris l'Auberge du Père Bise, joyau de la ville d'Annecy, où Magali a opéré une reconversion pour devenir hôtelière. Elle est le visage de cet établissement prestigieux où elle accueille les voyageurs et les gourmets comme une maîtresse de maison.

Pour Jade Génin, fille de Jacques Génin, le chocolat est une histoire de famille. Découvrez le parcours de cette ancienne avocate qui a rejoint l'entreprise familiale et qui appose aujourd'hui sa marque sur la création.

Melchior est sûrement l'une des agences les plus prisées de l'univers gastronomie et lifestyle, au point de refuser régulièrement des clients. A sa tête, Clarisse Ferreres-Frechon, à peine 30 ans, défend becs et ongles les marques et restaurants dont elle s'occupe avec son équipe - c'est d'autant plus facile qu'elle partage leurs valeurs, un point incontournable pour Clarisse avant d'accepter une collaboration.

(Re)découvrez le parcours de Clarisse, de Sciences-po aux étoiles de la gastronomie.

Redécouvrez le parcours brillant d'Amandine de Souza, experte du secteur de la distribution, marqué par la volonté de continuer à apprendre dans tous les postes qu'elle a occupé. Mais également avec l'intention chevillée au corps de faire changer les choses de l'intérieur. 

On la qualifie souvent de "femme de l'ombre", mais elle est au contraire solaire. Elle forme un duo avec Cyril Lignac depuis 15 ans et c'est ensemble qu'ils ont construit un groupe de restaurant à succès.

Découvrez l'histoire de Laurence Mentil au micro de Girls in Food.

(Re)découvrez le parcours de la cheffe étoilée Adeline Grattard, qui après une reconversion à la fin de ses études, a pris le chemin des fourneaux pour ne plus jamais les quitter. Très jeune, elle comprend que son avenir passe par la création de son propre restaurant, à la cuisine d'auteure, franco-chinoise à l'image du couple qu'elle forme avec Chi Wah Chan, en charge des accords mets-thé.

Load more

Podbean App

Play this podcast on Podbean App