Episodes
Sunday Apr 12, 2020
Sunday Apr 12, 2020
Dans cet épisode, Adeline Glibota reçoit l’icône de l’édition culinaire Trish Deseine.
Ensemble, nous avons parlé de la manière dont elle conçoit ses livres, de la cuisine du quotidien, qu’elle trouve mille fois plus excitante que la cuisine de restaurant, mais aussi de l’impact du confinement sur les habitudes alimentaires, et de féminisme !
Avec quelques conseils pour les aspirants auteurs de livres de cuisine et un scoop sur son prochain projet éditorial : un livre autour de la comfort food !
Retrouvez Trish sur son site : https://www.trishdeseinefrance.com et sur Instagram @trishdeseineencore
Notes de l’épisode
Trish Deseine parle de Marie-Pierre Morel, la photographe avec qui elle a travaillé à ses débuts et qui a contribué à façonner sa vision, de l’autrice Donna Hay, qui l’a beaucoup inspirée et des Éditions Marabout, avec qui elle a fait ses premiers livres, et notamment l’éditeur Emmanuel Le Vallois.
L’interview de Trish nous en apprend beaucoup sur les relations entre un auteur et sa maison d’édition dans la conception d’un nouveau projet de livre, mais aussi sur le fonctionnement du secteur de l’édition, qui a beaucoup évolué depuis ses premiers livres. Trish Deseine salue d’ailleurs le travail de Jeanne Castoriano, son éditrice chez les Éditions de la Martinière. Et en profite pour nous en dire plus sur son prochain livre, consacré à la comfort food !
Parmi ses projets du moment, Trish travaille sur des workshops dédiés à l’écriture de livres de cuisine, à son travail de valorisation de l’Irlande, à laquelle elle a d’ailleurs consacré un très beau livre, Mon Irlande.
Trish donne également des conseils à ceux qui souhaitent éditer un livre de cuisine.
Parmi les femmes qui l’ont inspirée, Trish Deseine cite Catherine Roig, Danièle Gerkens, du magazine Elle, Élisabeth Darets aux Éditions Marabout, Monique Duveau, Frédérick e. Grasser Hermé (FEGH)
Les réponses de Trish Deseine au questionnaire Girls in Food :
- Son dernier coup de cœur food : le pesto à l’ail des ours de Monique Duveau
- Le plat de son enfance : les naomi bars
- Le plat qu’elle n’a jamais oublié : le homard en plusieurs services d’Olivier Roellinger et le riz au lait de Stéphane Jégo
- L’aliment qu’elle déteste : le fenouil
- Sa recette fétiche : le soda bread irlandais
- Le resto qu’elle donnerait cher pour tester : The Dell Restaurant, à Londres
- La femme qu’elle souhaiterait entendre dans le podcast : Anna Polonsky
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.