Episodes
Sunday Jun 21, 2020
Episode #15 - Déborah Dupont-Daguet- La Librairie Gourmande
Sunday Jun 21, 2020
Sunday Jun 21, 2020
La Librairie Gourmande, c’est le temple des gourmets à Paris : ils viennent du monde entier découvrir la plus grande sélection de livres de cuisine et de pâtisserie, dénichés avec passion par Déborah Dupont-Daguet.
Dans cet épisode, nous allons découvrir comment une universitaire a fait le choix de vivre sa passion pour la gastronomie, mais aussi en savoir plus sur le fonctionnement de l’édition culinaire, un monde qui fait rêver mais qui n’est pas sans difficultés.
Notes de l'épisode :
Déborah dirige la Librairie Gourmande, mais elle est récemment passée de l’autre côté de la barrière en publiant Le Cookie de nos rêves, son livre co-écrit avec Géraldine Martens. Et ses projets d’écriture ne s’arrêtent pas là : elle a en projet un nouveau livre, consacré aux boulettes, une passion héritée de sa grand-mère.
Déborah nous parle de son travail pour dénicher la pépite que les lecteurs vont s’arracher, même quand il s’agit d’un livre en VO, pas encore traduit, comme The whole fish cookbook.
Elle revient sur ses livres chouchou en pâtisserie : Confidences sucrées, de Pierre Hermé et Julie Andrieu et Sensations de Philippe Conticini
Et en cuisine : Simple de Yotam Ottolenghi et la série de livres de Sylvia Gabet On mange quoi ce soir ? aux éditions la Martinière ou encore les livres de Keda Black.
Parmi les éditeurs emblématiques qu’elle cite : Laurent Séminel pour Menu Fretin, Emmanuel Levallois, aux Editions du Chêne.
Parmi les autrices qu’elle aime, elle cite Chihiro Masuhi et Sophie Brissaud. Elle salue également le travail colossal mené par Vérane Frediani et Estérelle Payany qui ont recensé des centaines de femmes cheffes.
Les réponses de Déborah au questionnaire Girls in Food :
Son coup de cœur food (à venir !) : le vol-au-vent de Jean Seveigne au Café des Ministères
Le plat qu’elle a goûté et qu’elle n’a jamais oublié : coup de cœur absolu pour un dîner inoubliable chez Jean-François Piège au Crillon en septembre 2007, et notamment le « plateau télé » d’entrées, une paella déstructurée, et un dessert pomme-coing du pâtissier Jérôme Chaucesse.
L’aliment qu’elle déteste : le café, la réglisse et l’anis
Ce qu’elle a toujours dans sa cuisine : des épices, du concentré de tomate, de la sauce soja, de la poutargue, des bocaux maison…
Sa recette fétiche du quotidien : les boulettes de viande et les légumes rôtis
Le restaurant qui la fait rêver : un restaurant où elle va passer un bon moment avec les gens qu’elle aime et être touchée par la cuisine du chef, par sa sincérité. Elle cite La Maison Loiseau et Dominique Loiseau en particulier, qui correspondent pleinement à cette attente.
Les femmes qu’elle souhaiterait entendre dans un prochain épisode : l’éditrice Sabine Bucquet, des Editions de l’Epure, l’autrice Keda Black, la photographe Marie-Pierre Morel
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.